Découverte du Crossfit pour cinq membres de ZETEAM …

Séance Crossfit pour ZETEAM

Organisation d’une séance découverte du Crossfit pour cinq membre de l’équipe ZETEAM le Samedi 9 Janvier 2016. Objectif de Bruno : convaincre les sceptiques qu’il s’agit d’un « vrai sport » bien loin des clichés de musculation en salle et que c’est également une bonne préparation physique pour le trail, à inclure dans les entrainements.

Logo-CrossfitTanka-ligneAvec Mark Hoffman, propriétaire de la salle Crossfit Tanka, il concocte donc un programme accessible à tous sans haltérophilie, ni technique de gymnastique compliquée !

L’équipe se prête au jeu et c’est donc un peu inquiet mais motivé que chacun se retrouve à Colombes Samedi après-midi. Bruno fera l’observateur tandis que je rejoins le groupe. Philippe, photographe, est présent pour immortaliser ce moment !

Première surprise, l’entrainement commence dans la rue. Mark a oublié la clé du portail et nous commençons donc par escalader la grille. Seconde surprise : il fait froid dans la box (très froid même) !

Nous commençons la séance par un petit échauffement course à pied, quelques squats et des pompes … Tout le monde a encore le sourire aux lèvres … Facile !

Mark nous explique ensuite le WOD (Workout Of the Day, l’exercice du jour) : une combinaison de rameur, shuttle run (des allers retours en sprint dans la salle), burpees (voir la description) et de sit up (des abdos bien profonds). Chacun se teste sur les mouvements… Tout va bien encore !

Voici le WOD (sans repos) :

Tour 1 : 200 m rameur, 5 shuttle run, 10 burpee, 5 shuttle run, 10 abmat sit up
Tour 2 : 300 m rameur, 7 shuttle run, 15 burpee, 7 shuttle run, 20 abmat sit up
Tour 3 : 400 m rameur, 9 shuttle run, 20 burpee, 9 shuttle run, 30 abmat sit up
Tour 4 : 500 m rameur, 11 shuttle run, 25 burpee, 11 shuttle run, 40 abmat sit up

Le WOD commence et il faut vite se rendre à l’évidence : ce qui parait simple quand on en fait un ou 2 devient difficile quand on doit en faire beaucoup et surtout quand on enchaine les tours. Et il y en a des tas de tours !

En résumé :

  • Le rameur c’est technique
  • Les burpees c’est difficile
  • Enchainer tous les exercices ça pompe sur le cardio
  • Et ZETEAM déteste les sit ups (les gars va falloir bosser les abdos !)

Tout le monde s’accroche et va au bout, parfois dans la douleur (bis repetita : les gars va falloir bosser les abdos !). L’équipe est soudée et s’encourage, accompagnant les retardataires.

Nous finissons par un « Bring Sally Up … Bring Sally Down » de squats pour bien faire chauffer les cuissots.

Une heure de travail dans la bonne humeur … Des litres de sueurs, quelques grimaces de souffrance mais un beau sourire sur le visage de l’équipe, fière de ce qu’elle a accompli !

Nous fêtons ce premier WOD autour d’une galette des rois ! Le ravito en trail c’est sacré !

ZETEAM @ Crossfit Tanka

ZETEAM Crossfit session, 9 Janvier 2016 @ Crossfit Tanka

ZETEAM Crossfit session, 9 Janvier 2016 @ Crossfit Tanka