Test skis ZAG … Légers légers légers

Par Anne-Catherine

Jamais je n’aurai pensé rédiger un avis technique sur du matériel de ski !

UBAC_ladyTout d’abord, parce que je suis une skieuse plutôt moyenne. Je passe partout, je suis à l’aise sur neige verglacée mais ma technique de glisse (et ma technique tout court) laisse à désirer. Je passe tout à l’engagement en mode « gros bourrin ». Autant dire que je n’ai que rarement l’occasion de m’extasier sur les sensations de glisse d’un ski …

Ensuite, le matos je m’en moque un peu. Mon crédo c’est qu’un bon équipement est là pour se faire oublier et donc je ne me rappelle jamais vraiment quelles marques m’équipent (j’ai récemment raconté que j’avais un super sac « Orthodoxe » à la place d’Ortovox ce qui a declenché un bon fou rire à mes compagnons de sortie).

Bref, je ne suis pas la cliente idéale pour faire un compte rendu de test de matériel.

Le hasard fait que je pars pour un long week end de ski de randonnée avec une périostite au tibia et que mon guide s’appelle James Kaler. Pour ceux qui ne le connaissent pas, James est plus qu’un guide. James s’intéresse à la préparation physique et mentale, à l’alimentation et à la spiritualité. Il conçoit l’approche du sport comme un cheminement et fait attention au moindre détail et au bien-être de ses clients.

UBACDonc quand James entend parler de ma périostite, il a le souci de me trouver un ski léger (500 g de plus sur des heures de montée, cela compte au bout d’un week end) et comme il est taquin et aime la glisse, il propose de nous faire tester les skis UBAC de chez ZAG.(UBAC Lady pour moi, UBAC pour Bruno)

Surprise agréable : magasin spacieux et moderne, skis magnifiques (je suis fan du design de leurs skis et de leurs vêtements) et très légers.  Néanmoins, le premier contact est un peu déroutant : oulalala ça glisse beaucoup, cela dit pour un ski c’est normal …  j’ai l’impression d’avoir des patinettes aux pieds … les skis sont tellement légers que je n’arrive pas à les contrôler ! Les UBAC sont très réactifs et me renvoient au centuple tout ce que je fais … donc toutes mes erreurs … de même pour Bruno qui à l’impression de ne plus savoir skier !

Deuxième impression : suis-je bien positionnée sur le ski ? Les skis donnent beaucoup de latitude par rapport au centrage (avant-arrière) et j’ai du mal à trouver mes placements (cela se révèlera un vrai avantage car cela me permettra de passer partout sur neige dure, même en étant mal positionnée).

James est taquin (il savait bien que ce type de matériel sur des crossfiters un peu bourins … ça allait nous perturber) mais charitable. Il nous explique donc très vite qu’il faut que nous fassions davantage confiance à nos skis, que nous les laissions glisser et que nous arrêtions de tout vouloir contrôler et de rechercher le geste parfait …  D’un point de vue intellectuel, je comprends son discours mais mon corps a du mal à l’accepter.

Il nous montre l’exemple en faisant quelques virages en stem, histoire de nous décomplexer puis en nous montrant que nous pouvons diriger les skis qu’avec le regard … Là j’avoue que je suis dubitative mais je me lance et cela marche !

Lorsque l’on accepte de perdre du contrôle, que l’on écoute ses sensations, que l’on recherche la trajectoire et la glisse, les skis sont tout simplement fabuleux !

Après la prise en main, je commence donc à apprécier le caractère ultra-facile et joueur de l’UBAC. Ça passe partout,  ils accrochent bien même sur neige dure, et ils sont mêmes très agréables pour carver sur les pistes !

On prend de la vitesse même sur des neiges moyennes et des pentes faibles. (sympa, cela évite de pousser sur les bâtons).

A la montée, les skis sont vraiment légers et permettent d’économiser de l’énergie. La largeur me gêne un peu sur certaine traversée, notamment sur les dévers glacés (mais mon inconfort est certainement en partie lié à la périostite).

En conclusion un très bon ski de randonnée, car vraiment performant et agréable en montée et qui permet des sensations de glisse incroyable à qui accepte de perdre un peu de contrôle !