Ardennes Méga Trail 2012

Le compte rendu de Zeteam

L’Ardennes Méga Trail est l’Ultra Trail le plus accidenté du Nord de la France : 88 km et 4 800 D+ . Dans le massif Ardennais hyper boisé, c’est un profil de course en dents de scie ! le point le + bas est à 136 mètres d’altitude et le point culminant à 450 m. Particularité de cet Ultra Trail, il se déroule en autonomie alimentaire : chaque concurrent prévoit son alimentation pour toute la course car il n’y aura que de l’eau aux ravitaillements. Un « pack survie » scellé est remis à chaque concurrent. Ce pack ne doit servir qu’en cas de nécessité et sera vérifié sur la ligne d’arrivée. Si le « pack de survie » a été utilisé, une pénalité de temps de 30 minutes est additionnée au temps de course.

Avaler 19 « dents ou crocs » : trop facile, c’est toujours 6 de moins que notre fameux 25 bosses de Fontainebleau mais qu’elles sont grosses ces 19 bosses !

Plat de pâtes vendredi soir, une mousse pour hydratation et réveil 4h du mat ! Décidemment, à force de faire des nuits courtes, autant un départ à 18h30 le soir…Brief à 4h30 : compte tenu du grand nombre de coureurs, course rallongée de 1.2 km au départ pour tenter d’étirer le peloton + boucle d’1 km en fin car traversée de la rivière Semoy impossible à cause des fortes pluies des jours précédents.  5h06 Top départ tranquille, ça n’étire pas beaucoup et nous piétinons souvent dans cette première section, ça démange un peu de lâcher les chevaux mais la route sera longue, on monte vers le col du loup à 383m. Parcours sympa, terrain souple dirons-nous à cause des orages des jours d’avant.

Bogny s/meuse, 25ème km, 9h15 environ, 1er « ravit-eau » où l’on allège notre sac du saucisson, fromage que chacun a pris. On  fera plus tard le constat d’une consommation incroyable d’eau sur le parcours : 6 à 7 litres bus par chacun ; le régime Tuc, comté, saucisson/jambon/viande des grisons a du produire son effet !

Sortie du ravito par un petit parcours dans la forge de Bogny, fours, marteaux pillons, les gars sont en poste et bossent ce samedi matin; Respect. Petit signe amical au passage. Superbe idée de l’organisation, appréciée de tous.

34ème km, les coureurs du 50 km partent à droite, ceux du 88 à gauche, on y va, on se rajoute 38 bornes ; même pas peur. A gauche toute donc, plein pot dans la descente. Tient, un traileur qui remonte, il a dû oublier un collègue !?

AMT 2012: Côte de MadagascarArrêt à La Petite Commune : ravit-eau sympa sur l’herbe sous tente avec table et siège, le grand confort au bord de l’eau, manque plus que la canne à pêche et le Ricard pour l’apéro, juste avant la fameuse montée de Madagascar : 200m de D+ sur 400m de distance. Cela nous occupera un peu de calculer le % age. A vous de faire pareil ! Les cuisses fument, le souffle s’accélère mais finalement nous voyons le somment. Pas trop de dégâts et ZeTeam est bien groupée. Relance, mais là, panne de kérosène, Madagascar a saturé les cuissots et les jambes mettent quelques temps avant de reprendre de la dynamique.

Là où il faut rire, c’est que plus loin, il faut descendre à petits pas en marche arrière accroché-cramponné aux cordes tellement c’est pentu. Gare à celui qui n’a pris de gants ou de mitaines, les mains chauffent en serrant la corde nylon.

Encore un petit ruisseau à franchir, super, nous allons pouvoir rincer les chaussures. Damned, juste derrière s’étend un nouveau bourbier qui viendra remettre une bonne couche de boue. Pieds mouillés donc, peau flétrie, pieds en feu jusqu’à l’arrivée…faut prendre notre mal en patience. Et attention au dicton ardennais « pieds mouillés le samedi,  nez mouillé le mardi ! »

Boudiou, après un ravito, les 2 premières heures passent bien, pourquoi la 3° heure est-elle plus longue que les autres, pourquoi aimerait-on voir apparaitre le prochain ravito juste au prochain virage ?…

Arrêt aux Hauts Buttés, devant une très belle maison, fort bien accueillis par son propriétaire très sympa. Thierry a eu un bon vomito dans la première partie de la section, trop bu d’eau ?, trop de soleil ?, bref gros coup de barre. Pas de drame, quelques petites pauses, reprise en douceur et la forme revient progressivement avec un peu de recharge. Bref en fin de section il a récupéré comme un jeune homme et repart dare-dare.

72ème km, belle montée le long d’un ruisseau qu’on traverse et retraverse et reretra… le soleil décline, comme nous…mais c’est beau, surtout en passant Roc la Tour : gros pierrier et montée à 4 pattes ; puis plus loin on grimpe une échelle métallique : comment voulez-vous maintenir une bonne moyenne de course s’ils nous font faire de l’acrobranche sur le parcours.

85ème km : on entend la sono en contrebas, c’est bon ça … mais il reste de la distance car on ne fait que zigzaguer. Dernière descente scabreuse où Patrick tente de tacler Thierry par derrière! et hop la chute. Carton jaune pour Patrick ! Les 2 amis traileurs se relèvent et se serrent la main. Dernière relance.

On voit la Semoy, on franchit la Semoy par le pont, on longe la Semoy, Sénou, on arrive. Encore un petit groupe de 4 coureurs juste devant. On fait quoi ? On leur met une mine ? Aller, décision prise d’une petite accélération pour régler proprement tout ceci avant le dernier virage à gauche, alignement, et « joyeux anniversaire Thierry » : c’est fait, nickel, avant minuit !

Ne reste plus qu’à s’offrir une bonne mousse bien méritée pour réhydrater les mécaniques et un bon petit plat chaud qui finalement passe avec bon appétit.

Merci encore à toute l’organisation et aux bénévoles. Parcours super, fléchage impec, une très bonne ambiance à tout instant. Chapeau les Ardennes. Nous reviendrons.

Les 5 finisher Zeteam: Patrick, Philippe, Laurent, Thierry, Bruno

Résultats :

Classement général arrivée (30/06/2012 – 01/07/2012, Distance: 88 D+: 4800)

Classement Zeteam : Thierry > 216, Laurent > 217, Patrick > 218, Philippe > 219, Bruno > 232.

402 concurrents au départ, 277 classés (finisher), 71 non classés (abandons / disqualifiés), 54 qui ont préféré bifurquer sur le 50 km.

Reportage TV Ardennes Webtv : Reportage TV Ardennes Méga Trail 2012

Le départ en Vidéo :

Plus d’informations sur Ardennes Méga Trail > http://www.ardennes-megatrail.com/

%d blogueurs aiment cette page :