24 Hours Indoor Rowing Challenge @ Crossfit Tanka

Par Anne-Catherine

« Organiser un 24h rameur », le genre de défi qu’on lance sous forme de blague et qui ne se réalise jamais !
chez Crossfit Tanka nous l’avons vraiment fait !

L’idée de départ est simple : partir sur un défi réellement sportif en petite équipe.
Nous écartons vite le principe d’un 24 heures rameur en « large team » (des équipes de 10, 15 voir 30). Le principe est de tester notre capacité à ramer et de vivre une aventure d’equipe qui demande perseverance, endurance et solidarité.

Mark, head coach et propriétaire de Crossfit Tanka nous suit immédiatement dans cette aventure folle en relayant l’information auprès des adhérents et en mettant à disposition box et rameurs durant 24 heures.

Qui fait partie de l’aventure ?

12 athlètes sont au départ. De tout âge (21 à 52 ans) et de tout horizon sportif (anciens rameurs, specialistes de l’endurance, coach sportif, force de l’ordre, pratiquants lambdas) et avec des niveaux très différents en rameur (certains tiraient le 500 m en 3:30 au début du 24h tandis que d’autres avaient été en équipe de France d’aviron)
Nous formons 3 équipes de 4 rameurs : 1 masculine et 2 mixtes avec une idée phare : Tous ensemble, jusqu’au bout ! Pas d’abandon !

Du vendredi 18 novembre 2017 à 21h au samedi 19 novembre 21h
Le groupe décide de commencer l’aventure le soir, histoire de se débarrasser au plus vite de la nuit que beaucoup appréhendent.

Vendredi 18 Novembre à 21h, après les wods, 3 rameurs sont installés chez Crossfit Tanka et vogue le navire … nous nous mettons à ramer pour 24 heures non stop sous les encouragements des adhérents de la box.

Autant le dire tout de suite, 24 heures c’est long… très long et ce défi est autant physique que mental.
Chaque heure et chaque minute est différente et de grands moments de lassitude peuvent succéder à des instants d’allégresse (Notre joie quand le jour s’est levé, ou quand nous avons passé les 100 km, où lorsque des amis de la box passaient pour nous apporter des fruits secs, des croissants au petit matin,des muffins protéinés ou des boissons de récupération).

La nuit a éte un moment à part, dur mais incroyablement fédérateur, où nous ramions dans la pénombre et le froid au milieu des autres rameurs endormis et emmitouflés.
C’est une aventure autant solitaire que collective où la présence de supporters est essentielle quand les premières crampes arrivent, que les minutes s’égrènent lentement, interminables et que le compteur du concept 2 n’avance pas. Et nous avons eu la chance d’avoir des amis formidables qui sont venus, même au milieu de la nuit, nous encourager dans cette aventure de fou.

Les stratégies de course

Chaque équipe fera évoluer durant les 24h sa stratégie de course avec des relais courts allant de 5 minutes (pendant la journée) à 30 minutes (durant la nuit).
Certaines équipes feront le choix de « sauter des relais » pendant la nuit pour avoir un temps de repos plus important ou pour permettre à un athlete fatigué de se requinquer.
A la fin de la course, plus de stratégie qui vaille : les relais sont courts (2 min) et chacun s’arrache pour gratter les quelques mètres qui feront la différence ! L’ambiance aidant, les athlètes oublient fatigue et douleur et les compteurs affichent des temps en dessous de 1:40 au 500m.

Pour reussir ce défi, il faut certes savoir ramer longtemps mais il faut aussi et surtout bien gérer sa course : ne pas prendre froid (6 degré dans la box la nuit), s’étirer, s’hydrater, manger, récupérer… tout ceci demande organisation et solidarité ! Un 24 heures en équipe demande d’être à l’écoute de son corps mais aussi d’être attentif aux autres.

Nos résultats (dans un finish de folie) :

Equipe 1 : 334 109 mètres
Equipe 2 : 294 340 mètres
Equipe 3 : 284 522 mètres

Remerciements à :

Bruno Hon pour l’idée et l’organisation de pro.

Mark Hoffman pour les locaux, les rameurs, les diplomes et d’avoir su creer un « tanka spirit » dans sa box

L’Incept et Eva pour les petits coussins qui ont protégé nos fesses durant 24 h

Philippe Janin notre photographe

Tous nos supporters qui ont été la durant 24 heures pour nous encourager : sans vous nous n’y serions jamais arrivés

Crossfit Tanka Forever !
It never gets easier, you just get stronger