Eco Mont Blanc 2015 : Le sommet de l’Europe atteint par Christophe, Patrick et Bruno

Christophe à 4 810 mChristophe, Patrick et Bruno ont atteint le sommet du Mont Blanc à 4 810 m d’altitude en mode Alpi-Trail le matin du Lundi 29 Juin 2015 ! 46 km pour 4 100 m D+ !

Ce fut une aventure de 24 heures au départ du centre de Chamonix en passant par les Houches pour emprunter la voie dite Royale. Montée vers le col du Mont Lachat (2 017 m) puis direction le refuge du Nid d’Aigle (2 482 m) où les sacs à dos ont été chargés avec une partie du matériel d’alpinisme. Ce fut ensuite le refuge de tête Rousse (3 167 m) où les crampons ont été chaussés pour attaquer de nuit le glacier de tête Rousse puis la traversée du dangereux « Grand couloir » et l’ascension de l’arête du Goûter jusqu’au refuge du Goûter (3 835 m).

Patrick et Bruno sur le toit de l'EuropeAprès 45 minutes de repos, les trois compagnons de cordée se sont élancés à l’assaut du sommet. Une guirlande lumineuse composée de lampes frontales installées sur les casques des nombreux alpinistes leur indiquait le chemin vers le sommet en passant par le refuge Vallot (4 362 m) puis l’arête des bosses pour enfin aboutir au toit de l’Europe s’élevant à 4 810 m d’altitude ! Retour par le chemin inverse. Christophe a terminé en beauté en courant les 8 derniers kilomètres depuis les Houches jusqu’à Chamonix, chemin bien connu des UTMBistes. Variante pour Patrick et Bruno qui ont décidé de descendre jusqu’à Bellevue où James Kaler, guide de haute montagne et créateur de l’Eco Mont Blanc est venu les récupérer en voiture. Au total, ce fut un parcours de 46 kilomètres pour 4 100 m de dénivelé positif et négatif ! Bientôt un compte-rendu détaillé accompagné de photos et vidéos.

À propos de Zeteam

Une bande de copains passionnés par les sports nature. La montagne est notre terrain de jeux !

Publié le 1 juillet 2015, dans Alpinisme, Trail. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les commentaires sont fermés.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :